#2 Mes débuts en manucure (MDEM)

Qu’est-ce qu’un ongle ? Que faire pour le sublimer, le bichonner ? Les faux-pas ? Des ongles jaunis, cassants, rongés, que faire ? Quelles astuces pour une jolie manucure ? Le nail art est-il accessible à une buse comme moi ?

Autant de questions que je me pose…

Je suis donc partie en quête de renseignements pour ne pas me louper 😉 Je pense qu’une jolie manucure sur des ongles négligés gâche le résultat.

Bref comme je vous le disais ici, je suis une buse dans ce domaine ! Mais ça m’intrigue, et les nail arts sur Instagram ou Google+ me font trop rêver ❤   Je me suis dit que je ne devais pas être seule. Et puis le but des blogs, c’est le partage !

Cette série (en cinquante épisodes :p) vous montrera mes découvertes et surtout la transformation d’une buse en une pro fée de la manucure ! (oui on peut rêver) Tout sera regroupé dans la sous-catégorie « manucure / nail art »

ongle1

Que nous dit Wikipédia sur cette partie de nos doigts ?

Les ongles sont composés de :

  • La matrice de l’ongle est à la base de l’ongle et produit la kératine qui le compose. Une blessure de la matrice peut entraîner des irrégularités sur l’ongle ;
  • L’éponychium ou cuticule, qui est un bout de peau qui recouvre la matrice ;
  • Le paronychium un bout de peau qui couvre les côtés de l’ongle ;
  • L’hyponychium qui se trouve sous l’extrémité de l’ongle ;
  • L’ongle à proprement parler, la partie dure et translucide, composée de kératine ;
  • Le lit de l’ongle, qui se trouve sous l’ongle ;
  • La lunule qui est la tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle.

Les ongles des mains mettent entre 3 et 6 mois pour se reformer complètement, ce qui correspond à une poussée de 5 millimètres par mois – 12 à 18 mois pour les ongles des pieds.

ongle2

Dans un premier temps, il faudra bien prendre soin de ses mains et ongles. 
Visiblement c’est comme tout. Il faut avoir une alimentation saine et équilibrée.
Hydrater les mains et ongles tous les jours par petits massages avec la crème de votre choix. Cette étape cruciale va fortifier nos ongles et assurer une repousse saine.
Ils doivent respirer entre deux manucures 1 à 2 jours.
On peut également faire des cures via des compléments alimentaires, tels que OENOBIOL Fortifiant cheveux et ongles (à shopper ici par exemple ou en parapharmacie) ou FORCAPIL cheveux et ongles (à shopper ici ou en parapharmacie également)

Je reviendrai bien sûr sur chaque point plus amplement 🙂

Il faudra ensuite ajuster la forme de nos ongles.
Se limer les ongles avant de retirer son vernis offre l’avantage de ne pas être influencé par la partie blanche. La forme de l’ongle sera de ce fait plus en adéquation avec sa base.
Pour éviter les vibrations et ainsi fragiliser la kératine, on doit toujours limer ses ongles dans le même sens (ne surtout pas les couper). On peut utiliser un polissoir pour « lisser » la surface (pas plus d’1 fois par mois)

ongle3

C’est l’heure de faire place nette à l’aide du dissolvant
Il semble important de préférer le dissolvant sans acétone, sous forme de flacon, avec un coton.
Les bains dissolvants auraient une composition plus agressive. Mais c’est tellement pratique !
Il existe des patchs dissolvants, idéal pour les voyages.
On nettoie donc le dessus avec du dissolvant et un coton et le dessous de l’ongle avec une brosse.

On s’attaque maintenant aux cuticules disgracieuses 🙂
La cuticule protège la base de l’ongle mais peut devenir envahissante. Elle ralentie même la pousse de l’ongle.
Il existe de nombreux produits pour les ramollir mais je ne suis pas convaincue que l’investissement en vaille la peine.
10mn dans un mini bain d’eau tiède + 1 cas d’huile feront largement l’affaire (j’ai même lu en sortant de la douche)
On utilise ensuite de préférence un bâton de buis pour repousser la cuticule (éviter les métalliques qui peuvent agresser la surface de l’ongle)
« Attention : éviter de couper vos cuticules elles pousseront alors plus vite et plus dures. Préférez une huile nourrissante spéciale cuticule pour les assouplir et ralentir leur pousse. En les repoussant régulièrement, elles se feront de plus en plus discrètes. »

tobecontinued

Pour m’écrire : dragon3trinity@gmail.com
Retrouvez-moi également sur :

Instagram, Twitter, Google+, Hellocoton

4 commentaires sur « #2 Mes débuts en manucure (MDEM) »

Vos petits mots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.