{recette} les rouleaux bò bía à ma façon

CUON BO BIA

J’aime adapter certaines recettes vietnamiennes à ma façon 🙂 car cette cuisine impose souvent de passer un temps fou en cuisine ! Mon homme (viet je vous rappelle) me demande très souvent de manger des plats de son enfance, donc je fais l’impasse sur quelques étapes des recettes de base. Mais attention, le goût doit toujours être de mise ! (je suis de celles qui séduisent leurs hommes par le bidou)

INGREDIENTS 1 BO BIA

Pour 2/3 personnes, j’utilise pour cette adaptation :

2 steaks hachés
2/3 carottes (selon leur taille)
1 lạp xưởng (saucisse chinoise que je prends parfumée au Mei Kuei Lu)
1/2 oignon
1 cas d’épices 5 parfums
4/5 cas de sauce de soja
quelques crevettes séchées (facultatif)
1 piment (facultatif)
1 batavia
1 botte de basilic thaï
autres feuilles (facultatif) : diếp cá, coriandre, menthe…
1 paquet de galettes de riz
sauce HoiSin
sauce chili

INGREDIENTS 2 BO BIA SAUCES BO BIA

BO BIA 1

Je commence par préparer mes ingrédients en râpant gros mes carottes, en écrasant à la fourchette les steaks avec le 5 parfums et la sauce soja, en coupant en lamelles le demi oignon et en coupant en demi rondelles la saucisse chinoise.

Je fais revenir l’oignon, le piment et la saucisse chinoise dans une poêle (que je n’huile pas car la saucisse dégorge suffisamment à mon goût)

BO BIA 2

J’ajoute ensuite les carottes en mélangeant bien tous les ingrédients. Je creuse ensuite un nid dans lequel je dépose ma viande.

RECIPE BO BIA

Bien mélanger l’ensemble en émiettant si nécessaire la viande et laisser cuire à feu doux 5 petites minutes.

BO BIA

Tout est prêt pour passer à table !

Entourez-vous d’un bol d’eau chaude pour ramollir les galettes de riz, un plat contenant la verdure, une petite coupelle dans laquelle vous ajoutez la sauce HoiSin (et chili) que je délaye avec une cuillère d’eau et la poêle contenant la préparation 😉

BO BIA 3

Pour préparer votre rouleau, l’idéal est d’intégrer la sauce (au lieu de faire trempette). Je fais mon nid avec un bout de salade et les feuilles à ma disposition. J’ajoute 1 cac de sauce, puis 1 cas de ma préparation. Et hop, on roule ! Miam miam 😛

BO BIA 4

La recette que j’ai apprise se compose des ingrédients (oui je prends des cours de cuisine parallèlement) :

500g củ sắn congelé en lamelles (jicama)
200g carottes coupées en lamelles
1/2 cas huile
1/2 cac sel

50g crevettes séchées
1/2 cac huile
4 œufs pour effectuer plusieurs fines omelettes qui seront coupées en lamelles
4 lạp xưởng (saucisse chinoise) coupées en rondelles
100g cacahuètes grillées concassées
1 paquet de galettes de riz
1 batavia
1 botte basilic thaï
sauce chili

250ml sauce Hoi Sin
1 boite et demi (celle de la sauce) d’eau
1 cac farine de tapioca (pour épaissir la sauce)

A très vite 🙂
P1030212

Rendez-vous sur Hellocoton !

dragon3trinity@gmail.com
Instagram, Twitter, Google+, Hellocoton

8 réflexions sur “{recette} les rouleaux bò bía à ma façon

  1. Hoooooow mais alors toi TOI TOI plus je te lis plus je t’aime en fait ! 😍😍😍❤ ayyouuuu!!! Tu sais que mon homme aussi est viet ? Mouhaha quelle point en commun déjà ! Je cuisine du coup très souvent viet, chinois, cambodgien a la maison ! ❤❤😍 j’adore parce que pour beaucoup les trois cuisine que je viens de cité se ressemble alors qu’en fait pour les connaisseuses comme toi et moi ce n’est pas du tout le cas ! Tout est vraiment différents ! La cuisine viet très savoureuse mais beaucoup plus légère que la cuisine chinoise et cambodgienne ! 😍😍

    Tes rouleaux sont vraiment bien fait en tout cas ! Merci de m’avoir fait partager ça ! ❤❤😍 de gros bisous !

    Aimé par 3 people

    • Mais c’est en effet un point commun de fou !!! Haha 😉 Il va falloir que tu m’apprennes la cuisine cambodgienne car le peu que j’en ai découvert dans des restaurants m’a plut énormément 😛 #gourmande
      Ça me fait un plaisir fou de partager mes petites recettes inconnues pour la plupart de mes lecteurs, et encore plus si j’ai des connaisseurs 😍❤ Gros bisous

      J'aime

Vos petits mots

